Le chocolat Valrhona : le préféré des pâtissiers

Dans cet article, nous allons parler de chocolat et des détails sur le Valrhona. Et puis quelques tours dans la cuisine d’un chocolatier à Paris.

Le Valrhona du Pérou

Nous sommes au Pérou, et c’est vrai qu’on change d’environnement et d’univers quand on est arrivé dans le village de Ilanka. Et la première chose dont on a fait est d’acheter un chapeau et pas n’importe lequel celui que porte les cacaoyers du village. Un Français exploite le terrain là-bas, et il en a construit une entreprise portant le nom de Valrhona, qui est le type de cacao le plus utilisé dans toutes les pâtisseries et grand restaurant de France. Le but est d’offrir une palette de goûts aux clients et les cultivateurs de la région ont bien compris le concept. Valrhona s’est associé avec la société Norandino, qui s’occupe de l’empaquetage et de l’expédition du cacao vers le pays qui en demande. Le champ de cacao est ouvert à la visite pour les chocolatiers, les pâtissiers, et ceux qui travaillent dans le domaine culinaire et utilisent le chocolat dans la cuisine. Comme nous approchons des fêtes du mois de décembre, il est possible d’inventer un coffret de chocolat noël avec des produits de luxe.

Dans les coulisses des pâtissiers

Nous avons eu l’autorisation de visiter la cuisine du Grand Palace Bristol à Paris. Et nous avons suivi le travail du pâtissier du restaurant qui a reproduit la forme de la cabosse de chocolat garnie de mousse de chocolat sur une assiette. Et pour faire une œuvre d’art unique de ce genre, il faut bien évidemment un fournisseur spécifique qui livre du cacao dit grand cru. Et quand on est dans le grand cru, on a le feu vert pour associer le chocolat avec différents produits. Et en cette période froide, la carte du chocolat chaud, et du chocolat gustatif est pleine. On retrouve même du chocolat hors norme dans une certaine région comme au sud de la France, côté Rhône, dans la région de l’ermitage, où les tablettes de chocolats vendus aux publics sont classées selon leur saveur.

On retrouve donc ces chocolats de luxe à l’affiche des étagères comme le chocolat frais et acidulé, celui qui est puissant et tannique, etc.
 

Dernières dépêches au niveau hexa-cuisines.com.

hexa-cuisines.com